Projet SOLE de soutien à l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics du bassin méditerranéen
Le projet "SOLE - Haute efficacité énergétique des bâtiments publics en Méditerranée" est un projet créé par le Programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (ENI CBC Med Program) dans le but de soutenir les énergies rentables et renouvelables dans les bâtiments publics des pays méditerranéens.
Le secteur de la construction dans les villes méditerranéennes est le plus grand consommateur d'énergie, car la plupart des bâtiments manquent d'efficacité énergétique et le manque d'entretien régulier entraîne une augmentation de la consommation énergétique de ces bâtiments pendant les saisons estivales et hivernales, ainsi qu'une augmentation des émissions de dioxyde de carbone.
Le projet SOLE a été créé en réponse aux besoins communs des pays européens et de leurs partenaires méditerranéens pour développer une approche basée sur le secteur public pour la planification et la mise en œuvre de politiques énergétiques durables et renouvelables, en échangeant des connaissances sur la réhabilitation énergétique. Les partenaires travaillent à l'élaboration de plans locaux adaptés aux caractéristiques de chaque région, tout en mettant en œuvre des mesures innovantes dans ce domaine.
Le projet vise à renforcer les opérations de réhabilitation énergétique efficaces et économiques des bâtiments publics dans sept pays méditerranéens, y compris les écoles, les instituts, les installations administratives et sportives. Le programme permettra d'améliorer l'efficacité énergétique de ces bâtiments et de réduire leur consommation annuelle d'énergie.
Le projet SOLE intervient également pour soutenir les politiques de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à deux niveaux :
- Influencer les politiques locales en faisant pression et en encourageant l'intégration de projets innovants dans les politiques liées à la consommation énergétique.
- Le projet SOLE travaille également à l'intégration des résultats enregistrés dans les pays du bassin méditerranéen et à la formulation de recommandations communes pour l'adoption de politiques, de plans et d'activités novatrices en matière d'énergie durable. Dans ce contexte, M. Simone Gueri, président de l'Association régionale des municipalités de Toscane, a déclaré : "Les politiques environnementales représentent aujourd'hui un défi majeur dans les plans de travail des municipalités et dans l'agenda des maires".
Pour information, sept pays méditerranéens participent au projet SOLE, à savoir la Tunisie, l'Italie, la Grèce, l'Égypte, la Jordanie, le Liban et l'Espagne. L'Association nationale des municipalités tunisiennes La municipalité de Manihla est la partie tunisienne à ce projet.
L'Union européenne est chargée de fournir 90 % du coût total du projet. Aussi, 120 autorités publiques aux niveaux local, régional et national (associations et municipalités) et 60 agences de l'énergie et fournisseurs d'énergie bénéficieront de ce projet au niveau des sept pays participants. Plus de 250 associations représentant les entreprises du bâtiment (entreprises de rénovation de bâtiments, entreprises de services énergétiques, architectes, sociétés d'ingénierie...) et 10 sociétés savantes, institutions de recherche et universitaires. Il se poursuivra jusqu'au 9 janvier 2023.
Quant aux résultats, le projet SOLE vise à :
augmenter la part des sources renouvelables dans le mix énergétique de 300 000 kWh
réduire les émissions annuelles de carbone dioxyde de carbone provenant des bâtiments publics d'environ 130 % de tonnes par an.
Mise en œuvre de 7 procédures pilotes pour la réhabilitation des bâtiments